L'Ossau-iraty

JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOU - SEP - OCT - NOV - DEC

L'Ossau-Iraty

Si la production de fromages de brebis en Pays Basque était et est toujours familiale, la taille des troupeaux béarnais amena les bergers à délaisser l'affinage à des tiers. Les fromages frais prirent donc l'habitude d'être laisser aux affineurs dans la ville de Lauruns, cité que donna un temps son nom à ces fromages qui prenaient la route pour les caves de rocquefort.

La crise que connu cette région pour ses fromages à la fin des années 70 faillit toucher par ricochets les fromages pyrénéens et le voir disparaître. La décision fut alors prise de protéger l'un d'entres eux, celui qui deviendra bientôt l'Ossau-Iraty en 1980.

L'aire d'appellation fut définit entre la plus grande hêtraie d'Europe localisée à Iraty et le pic d'Ossau dans la vallée éponyme.

Les Béarnais aiment l'Ossau-Iraty tendre et doux, les Basques l'aiment fort.

Il est consommé frais et en accompagnement parfois de la garbure.

Le fromage mixte

Ce produit est typiquement et exclusivement béarnais.

Une tradition béarnaise voulait que le lait des brebis soit parfois mélangé à celui des vaches béarnaise et à celui des chèvres pour la confection des fromages. Cette pratique donna son nom au fromage ainsi fabriqué, le fromage mixte.

Le mode de fabrication du fromage mixte est identique à celui des brebis des Pyrénées exception faite de l'ajout des laits de vaches et de chèvres évidemment.