La Corse

Présentation de la Corse

Histoire


L'histoire de la Corse est celle d'une occupation étrangère constante. L'île ne connut que peu de périodes sans avoir à se défendre des peuples divers qui se souciaient un peu trop de son sort. Située entre l'Europe et l'Afrique et à proximité de la Sardaigne sa situation intéressait.

Longtemps habitée d'une population considérée comme rude qui comprenait quelques brigands, la Corse se constitua au fil du temps un peuple fier de son île et de ses atouts. Les Toscans y laissèrent la langue (bas latin). Les Gênois qui occupèrent ce territoire plus de 4 siècles fabriquèrent les nombreux ponts et tours éponymes qui jonchent le sol Corse. Les Maures, les Sarrasins et les Aragonais eurent leurs heures.

Enfin la Corse, loin de se soumettre et après une période d'indépendance sous l'étendard du Sieur Paoli au milieu du 19ième, sera rattachée à la France. Elle donnera Napoléon à la France et à l'Europe. Mais cette période de l'histoire est-elle seulement finie bercée entre autonomie souhaitée par certains, indépendance revendiquée par d'autres dans une Europe des régions mais face à un pouvoir jacobin français fort.

Géographie

La Corse est une montagne dans la mer, "la plus proche des contrées lointaines". Les hauteurs des monts, la densité des chêneraies et des châtaignierais, les vallées nombreuses et les plaines côtières, offrent à l'île de beaute un relief varié qui longtemps cantonna les populations à ne que très peu bouger de la ou elles étaient issues. Un enclavement qui faisait qu'on montait à la ville de Bastia comme on allait en pélerinage. Autant de micro-régions et de cuisines diverses.

Le désenclavement a unifié le territoire et si des particularismes demeurent, en Corse, on est partout Corse et les produits magnifiques dont regorgent cette île bénit des Dieux sont accessibles à tous qu'ils viennent des montagnes ou de la mer.

L'île détient une particularité qu'elle ne partage avec aucune de ses cousines méditerranéennes: l'eau. Il pleut en Corse et les neiges des monts est un élément central et vital sans quoi la gastronomie insulaire ne serait rien. Mais la sécheresse gagne du terrain comme partout. Nul sait combien de temps cette équilibre subtil et miraculeux perdurera.