Gâtinais

Présentation du Gâtinais

Histoire





Géographie

Le Gâtinais est une région de transit marquée par l'hétérogénité de ses paysages. Cohabitent sur ce teritoire, plaines, bois, forêt et points d'eau sans que jamais aucun ne domine. Toutefois c'est peut-être cet enchevêtrement qui forment cette unité.
Elle est quoiqu'il en soit la première région de campagne au sud de Paris. C'est également cette proximité avec Paris à laquelle beaucoup de produits remarquables du Gâtinais doivent leur notoriété. Si beaucoup d'autres régions limitrophes de la capitale fournissaient également en productions diverses les étales des marchés, les parisiens ont découvert les produits gâtinais par la mention "du Gâtinais" que les vendeurs indiquaient sur leurs étiquettes pour justement, en marquant la provenance, souligner la qualité des produits.
C'est donc très certainement de ce paysage découpé que naquit une polyculture fermière attentionnée. Les produits qu'on trouvait à la vente étaient bien souvent des sources de revenus d'appoint issue de productions limités. C'est peut-être là qu'est la raison de la qualité des productions de la région. Ainsi le lapin de clapier, le cresson de fontaine, le safran, la poule blanche ou encore le miel, tous des produits de ferme.