lombardie

Présentation de la région de lombardie

Histoire

La Lombardie doit son nom au peuple germain d'origine scandinave, les Lombards ("longues-barbes"), qui en 568 quitta l'Europe Centrale pour franchir le Frioul et envahir la plaine du Pô. L'invasion lombarde est la plus importante et la dernière des invasions barbares. Elle marque l'entrée de l'Italie dans le moyen-âge. Les Lombards régneront sur la région près de 2 siècles avant d'être totalement intégrés dans la èd'influence de l'Empire franque de Charlemagne.
De l'occupation espagnole du XVIième et XVIIième siècles, les lombards garderont la culture du riz et du safran (risotto à la milanaise). Suivra la présence autrichienne qui soulignera encore un peu plus le goût germain des lombards pour les plats de viandes et les pain-gâteaux (pannetone), l'influence du voisin piémontais se bornant à l'usage des laitages et du beurre (fromages).
A partir du XIième siècle, la région connait un important développement économique marqué par le rayonnement de son commerce et de son agriculture. De cette période, c'est une culture à 2 vitesses qui verra coexister dans la région une société assez pauvre et une autre assez riche. Cette distinction n'échappe pas au contenu des assiettes lombardes marquées par cette différence.

Geographie

La Lombardie est la 4ième région d'Italie par la surface.
Son territoire est limité au nord par la montagne et ses vallées et au sud par une étendue de plaines s'étirant autour du Pô qui marque exactement la frontière avec l'Emilie-Romagne.
Au coeur de ce paysage varié des zones lacustres constituent de véritable micro-climats, calmes et agréables, très prisées des touristes et des riches citadins, qui pour certains, y ont leurs résidences secondaires.
Ce relief permet de comprendre l'alternance de productions plus pauvres ou dumoins plus rustiques au nord faites de charcuterie et de fromages et d'autres plus travaillées ou riches au sud (céréales, moutarde, poissons des lacs).