Le Pays d'Armagnac

Présentation du Pays d'Armagnac

Histoire


La présence humaine est ancienne dans les regions du nord des Pyrénées où éleveurs et agriculteurs y excercent leur activité depuis le néolithique.

C'est autour du Duché de Gascogne et du peuple Vascons (Gascons) après l'ère gallo-romaine que s'organiseront pendant des siècles l'administration d'une communauté de pays Gascons ainsi que le développement d'une culture Gasconne. La taille de ce territoire s'étrirant de Bordeaux à Montauban avec pour frontière sud les Pyrénées et le Béarn aboutira au choix du pays d'Armagnac et de sa cité d'Auch comme centre et capitale historiques et reconnus de la Gascogne.

La ruralité de ce territoire et les conflits nombreux des 2 derniers siècles féminiseront le peuplement de cet espace ce qui orientera les productions des fermes vers les marchés locaux.
La langue fut à la base de l'unité de la culture Gasconne.

Géographie

Le territoire que nous considérons ici correspond au département actuel du Gers auquel nous avons ajouté la Chalosse et une partie du Tar-et-Garonne qui historiquement était rattaché à cet espace.

Le Gers est le département le plus agricole et l'un des plus ruraux de France avec plus de 75% de son espace consacré à l'agriculture et une densité de population de 27 habitants au km2.

Ce territoire est idéal pour les cultures. Le climat est un juste compromis entre le climat océanique doux et humide de la cite landaise et celui continental, sec, chaud et froid, du Pays de Cocagne.

Des cultures aussi diverses que celles du maïs (exigeante en eau), du colza et du tournesol (exigeant des températures chaudes et sèches) tapissent les collines verdoyantes du Pays d'Armagnac et alimentent les basse-cours en nourriture pour les élevages.