Le Vivarais

Présentation du Vivarais

Histoire



GĂ©ographie

Du Haut-Vivarais humide et frais avec ses montagnes verdoyantes à l'Ardèche Cévennol plus chaude et provençal, nous aurions pu distinguer 2 Vivarais. Les coutumes voir les habitudes alimentaires peuvent différer. Le beurre des élevages laitiers du nord tranchant avec l'huile d'olive provençale du sud.

NĂ©anmoins si le Vivarais marque bel et bien une ligne de facture entre le nord et le sud il nous a semble constituer un ensemble, une entité rĂ©gionale spĂ©cifique et cohĂ©rente.

Dans un registre très différent du Vercors le Vivarais se présente lui aussi comme un territoire isolé. La nature semble n'avoir pas bougé. Les Gorges profondes de l'Ardèche, les plateaux, les montagnes du Mézenc et la naissance de la Loire au Mont Verdier-de-Jonc sont autant de paysages différents mais qui chacun concourrent à l'originalité d'un paysage à part, authentique et unique.

La variété des paysages, leur authenticité et leur brutalié originelle feront souvent comparer le Vivarais à la Corse. Pauvre et riche d'une histoire insulaire au milieu des terres fançaises les similitudes ne sont peut-être pas que géographiques.