L'ancrage historique - durée et sources, mythes et légendes
Si pour définir la liste des produits pour chaque région étudiée, notre démarche a retenu de l’approche historique le notion de durée et les sources, elle s’en démarque clairement en considérant dans certains cas les mythes et les légendes qui entourent certains produits, les rattachant parfois à tort à une région. Nous considérons que ces erreurs historiques contribuent néanmoins à expliquer les processus d'identification que nous tentons d'illustrer.
L'ancrage sociale
L'appartenance sociale comme la religion jouent un rôle prépondérant dans l’usage et la représentation des produits. Nous avons toutefois essayé de dépasser ces distinctions considérant des listes de produits connus de tous et susceptibles de participer au processus d’identification régionale qui opére de façon identique pour chaque individu en un même lieu.
L'ancrage économique - villes et campagnes, production autarcique et production industrielle
Beaucoup de produits ont vus leurs noms rattachés à des espaces urbains plus importants que leur site d’origine. L’appropriation par les villes de ces produits ruraux a bien souvent contribué à la notoriété des produits et à leur intégration comme éléments fondamentaux du processus d’identification régionale. Nous indiquerons donc pour chacun le lieu origine mais en retenant également le lieu auquel son nom est communément rattaché. Ce phénomène est souvent lié à l’industrialisation de modes de production qui recouvraient autrefois une dimension privée et autarcique.
De l'usage à la fabrication
Un même arbitrage devra être fait en ce qui concerne le lieu de consommation et le lieu de production d'un produit; le rattachement du nom de ce dernier pouvant s’appuyer sur l’un comme sur l’autre. Nous privilégierons chaque fois que cela sera possible le lieu de production.
Le rôle de la notoriété et la labellisation des produits
On comprend mieux maintenant que les critères de rattachement d’un produit à une région sont multiples et que nous avons du faire des choix. La notoriété y a joué un rôle fondamental même si cette notion peut s’avérer assez fausse. Les démarches de labellisation des produits ont donc fortement été prises en compte dans les exercices d'arbitrage. Elles sont en fait extrêmenent importantes puisqu'elles visent entre autres à restituer le produit dans son histoire véritable, originelle et non fantasmée.