JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOUT - SEP - OCT - NOV - DEC
Production
Le caviar iranien est historiquement issu de l’esturgeon de la mer Caspienne. Aujourd’hui, il provient majoritairement d’élevages maîtrisés, respectant des cycles longs de croissance. Les esturgeons sont élevés dans des eaux contrôlées, puis les œufs sont récoltés à maturité, lavés, triés et salés avec précision. Ce savoir-faire ancestral, perfectionné au fil des siècles, fait du caviar iranien un symbole de raffinement et de patrimoine gastronomique.
Mariages
En Iran, le caviar se déguste avec des accompagnements sobres : pains plats, beurre doux, œufs ou riz safrané. Il peut aussi sublimer le poisson blanc ou être servi avec des herbes fraîches. Ces associations mettent en valeur la pureté du produit et reflètent une cuisine élégante, où la noblesse des ingrédients prime sur la complexité, fidèle à la tradition culinaire persane.
Appellation
Accords Mets-Vins
Traditionnellement, le caviar iranien s’accompagne de boissons non alcoolisées raffinées, comme le thé noir persan ou des eaux minérales fraîches. Sur le plan culturel, il peut être associé à des boissons fermentées sans alcool ou à des distillats traditionnels à base de plantes, servis avec retenue. Ces accords respectent l’équilibre des saveurs et soulignent l’héritage gastronomique et culturel de l’Iran.