JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOUT - SEP - OCT - NOV - DEC
Production
Le caviar de Sologne provient de l’élevage raisonné de l’esturgeon dans les étangs et bassins alimentés par les eaux pures de la région. Les poissons sont élevés sur de longues années, dans le respect de leur rythme naturel. Lorsque les œufs atteignent maturité, ils sont récoltés, triés puis salés avec précision. Ce savoir-faire artisanal, alliant rigueur et patience, reflète la tradition halieutique et l’exigence qualitative de la Sologne.
Mariages
Le caviar de Sologne s’associe à des produits sobres du terroir : pommes de terre fondantes, beurre fermier, crème fraîche ou poissons d’eau douce. Il accompagne également les œufs, les légumes racines ou les pains artisanaux. Ces associations simples mettent en valeur sa finesse iodée et témoignent d’une gastronomie solognote élégante, où le produit d’exception dialogue avec une cuisine de tradition.
Appellation
Accords Mets-Vins
Le caviar de Sologne s’accorde avec les vins blancs secs et vifs du Val de Loire, tels que le Sauvignon ou le Chenin. Les fines bulles d’un crémant ligérien soulignent aussi sa délicatesse. En digestif, une eau-de-vie ou un alcool régional discret prolonge la dégustation, révélant l’harmonie entre terroir, savoir-faire et culture gastronomique solognote.