JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN- JUIL - AOUT - SEP - OCT - NOV - DEC
Culture
À Neuville, le blé d’Inde est semé au printemps dans des sols sablo-limoneux réchauffés par le fleuve. Les producteurs sélectionnent des variétés sucrées hâtives et récoltent manuellement à parfaite maturité. L’irrigation légère, la rotation des cultures et la cueillette quotidienne garantissent des épis juteux et d’une douceur exceptionnelle.
Mariages
Ce maïs sucré s’accorde avec le beurre salé québécois, la crème fraîche, le fromage en grains, les herbes du jardin, les poivrons grillés ou les pommes du Saint-Laurent. En cuisine, il brille en épi bouilli, en purée soyeuse, en velouté ou grillé au charbon, où sa douceur naturelle sublime poissons locaux, volailles et porcs rustiques.
Appellation
Accords Mets-Vins
Les saveurs douces du blé d’Inde se marient avec les cidres du Québec, les vins blancs aromatiques comme le vidal ou le riesling local, et les bulles légères. Pour les versions grillées, un cidre brut ou une bière blonde artisanale fonctionne à merveille. En dessert, une pointe de crème de pomme ou de poire complète l’accord.