JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOU - SEP - OCT - NOV - DEC
LE DIOT
Les diots sont des saucisses savoyardes. Il en existe de différentes variétés : nature, pur porc, fumé, aux choux.
Le mot français diot vient directement du dialecte savoyard, où le mot diot ou diau signifie cette saucisse, voire les saucisses en général2. Ce mot
est prononcé en général ['?o] en arpitan, mais le son [ ?] étant inexistant en français, la prononciation approximative [djo] est généralement utilisé.
Il s'agit d'une saucisse de porc haché et parfumé à la noix de muscade. Elle a généralement une taille d'environ 10 à 15 cm de long avec un diamètre moyen de
5 cm et peut peser entre 180 et 200 g. D'une couleur rose caractéristique, elle a généralement une teneur en matière grasse d'environ 30 %.
Certains diots sont consommés cuits : grillés, bouillis mais traditionnellement ils sont cuits au vin blanc ou au vin rouge additionné d'oignon. D'autres sont
secs.
Ils peuvent être dégustés chauds ou froids. Chauds, ils s'accompagnent, en général, de pommes de terre cuites à l'eau, de crozets, de polenta ou de lentilles.
Froids, ils se consomment avec de la moutarde, ou tranchés dans une salade ou un sandwich.
Traditionnellement, ce mets est accompagné de vin blanc et plus spécifiquement d'un vin de Savoie comme l'apremont, les abymes, une mondeuse ou un chignin3.
LE PORMONIER
La pormonaise, ou pormonier ou pormonière, que l'on trouve parfois sous les formes pronèjhe ou pormnéz, est de la charcuterie originaire de Savoie1.
Il s'agit d'une variété de « saucisse verte » ou « aux herbes » que l'on trouve également dans une vaste région s'étendant en l'Auvergne et la Suisse.
Le nom de pormonaise se retrouve principalement en Haute-Savoie (Massifs des Bornes et du Mont-Blanc3) et alors que l'usage de pormonier se situe
principalement dans le département de la Savoie (Beaufortain, Tarentaise, Maurienne) où d'autres ingrédients sont impliqués4,5.
Il s'agit d'une saucisse à base de porc maigre, d'épinards, de blettes, de poireaux et de diverses herbes ou encore choux2,4.
On la confond parfois avec la saucisse aux choux que l'on trouve en pays vaudois (Suisse) ou encore les diots aux choux.