Elevage
Les caractéristiques 1ères de l'élevage gersois résident dans le fait de privilégier le plein air via des parcours herbeux et boisés et une alimentation totalement naturelle à base de céréales dont le maïs. La période d'élevage d'une volaille gersoise est en moyenne 2 fois longue que celle d'une volaille classique. C'est cette patience qui est sans conteste à l'origine de la qualité de cette production.
Mariages
Ne vous compliquez pas et restez local. De l'ail de Lomagne à la poire d'Auch en passant par l'inévitable foie gras de canard, les possibiltés sont multiples. Un des mariages que je préfère, une préparation de pommes de type granny smith avec des dés de foie gras rissolés au prélable et dont on garnira la volaille avant cuisson. Pour les plus intégristes, n'oubliez pas quelques lamelles de foie gras sous la peau de la volaille. Un régal!
Appellation
Accords Mets-Vins
Si la chaire de cette volaille est délicate et tendre, elle est également gouteuse et l'ail de Lomagne et le foie gras local que nous vous conseillons d'utiliser ne feront que souligner cette typicité et le caractère exprimé par la volaille. Notre recommendation ira donc légitimement à un Côte de Gascogne rond mais présent affirmant lui aussi son caractère. Pour les plus belles et nobles préparation, un joli Madiran.