JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOUT - SEP - OCT - NOV - DEC
Pêche
La capture du homard s'effectue en casiers en utilisant des appâts à base de chair de poisson. Chaque pêcheur-casayeurs a ses coins tenus secrets et peuvent relever jusqu'à 100 casiers par jour. Son principal concurrent reste le congre qui peut piller les casiers.
Mariages
Le homard se prête à bien des mariages. Si le beurre fondu avec un homard à la broche est un régal, que dire de mélanges plus insolites, comme le mélange terre-mer associant cèpes et pommes de terre. Pour plus d'exosyisme ajoutez une pointe de curry ou de la vanille. Le grand cuisinier Alain Passard ose une sauce au vin jaune pour un plat mythique en association avec un homard bleu des Iles Chausey.
Appellation
Accords Mets-Vins
A beau produit, beau vin. Privilégiez la finesse dans la puissance. Beaucoup de grands vins blancs conviennent, parmi lesquels les Bourgognes tels que les Puligny-Montrachet, Saint-Romain et Chabis Grand Cru, les Loire comme les Savennières et les Vouvray sur des préparations épicées. Autres choix: un Pessac-Légnan, un Hermitage ou le plus rare Chateauneuf-du-Pape. Rosé et rouge à proscrire.