Elevage
Les eaux des viviers du Vercors étant naturellement riches en oxygène, aucun d’apport artificiel complémentaire en oxygène n'est mis e n place. On fixe la densité des truites à 35 kg/m3 afin de limiter le stress des animaux et les maladies. Les truites sont nourris à la main dans le respect de leur rythme biologique, proche de l’état sauvage, et de leur régime alimentaire carnivore. Les truites sont pêchés à la main avec un filet. Pas de surpêche. Ils sont retirés des bassins dans la limite de la demande. La congélation est interdite.
Mariages
Nous vous recommandons de cuisiner vos truites avec les noix AOC de Grenoble. Sous forme d'huile ou concassées, les noix locales feront merveille avec les salmonidés dont la truite produites sur le plateau. N'hésitez pas à accompagner également votre poisson de quelques ravioles de Royans.
Appellation
Accords Mets-Vins
L'accord le plus local invitera à ta table les blancs du Diois. Si votre bourse vous le permet offrez vous un Saint-Joseph blanc qui sera perfect avec une truite du Vercos à l'huile de noix, légèrement crémée.