Budapest

Présentation de Budapest

LE SANG DE TAUREAU

La région d'Eger située au nord-est de la Hongrie produit un vin traditionnel très réputé, l'Egri Bikaver, littéralement "Sang de taureau d'Eger" ainsi nommé par le poète nationaliste hongrois János Garay en 1846, dans l'une de ses odes à la gloire de la race Magyar.

L'Egri Bikaver est considéré là-bas comme le Bordeaux hongrois, c'est le vin rouge le plus célèbre du pays. Son nom provient d'une légende locale née de la résistance héroïque des hongrois au château d'Eger face aux troupes ottomanes de Soliman le Magnifique.

Ce vin est issu obligatoirement d'un assemblage d'au moins trois des cépages suivants : Kadarka, Kékfrankos, Cabernet Sauvignon, Merlot, Kékoportó, Cabernet Franc, Pinot Noir et Blauberger.

La popularité grandissante de ce vin provient également du renouveau de cette appellation, démarré après la chute du communisme, en replantant massivement le cépage historique, le Kadarka. C’est lui le véritable résistant hongrois permit aux hongrois de boire pacifiquement du sang de taureau sans effrayer personne.