Région de Marmara

Présentation de la région de Marmara

Avec ses 12 millions d'habitants, la ville d'Istanbul a rythmé et rythme encore la culture de la région de Marmara. Son histoire et son positionnement géographique entre plusieurs mers et le long du Bosphore ont marqué profondément le style de vie que les Turcs ont développés sur ce territoire.

Les Turcs de Marmara, bien loin des clichés qu'ont leur attribuent trop souvent, sont curieux du monde qui les entourent. Ils aspirent à s'y intégrer et à y jouer un rôle actif. La région de Marmara est un carrefour naturel entre l'Europe et l'Orient. Les produits consommés par les Turcs dans cette région sont une illustration parfaite de cette double influence.

L'attirance des Turcs pour les laitages et les produit de la mer illustrent bien ce penchant développé par les Stambouliotes notamment pour un art de vivre doux au diapason du décor et des lieux de plaisirs que proposent la région. Une certaine richesse et un rafinement se retrouvent également dans les objets et les pratiques culinaires.

Cette New-York d'Orient, diurne et nocturne, brille en continu du levant au couchant sur un territoire rare et magnifique.