Le blé

Les pizzochetti

Les Pizzoccheri sont une réelle curiosité et spécialité de la Lombardie. Il s'agit des seules pâtes italiennes confectionnées à partir de farine de sarrasin.

Cette préparation souligne une nouvelle fois l'importance de la production de sarrasin dans la région.

Elles sont le plus souvent servies avec des fromages, du chou de Milan ou des pommes de terre.

La polenta taragna

La polenta est une préparation à base de semoule de maïs très populaire dans le nord de l'Italie où elle remplaçait traditionnellement le pain à table.
Si la polenta classique à base de la seule farine de maïs est originaire de Vénétie, la polenta taragna ou polenta noire est une spécialité de Lombardie et plus spécifiquement des vallées du nord de la région.
Comme pour la polenta classique le rendu final de l'appareil sera fonction de la taille des grains qui composent la semoule. On la retrouva le plus souvent chaude mais elle peut être servie froide.
A essayer sans attendre avec des saucisses de montagne. Et pour ceux qui auraient la chance de séjourner dans un des nombreux refuges des vallées de montagne qu'offre les vallées notez que la polenta taragna à gros grains compose souvent le menu unique servi par les refugista. Quelques grillades d'agneau accompagneront le plat. Une pratique pas si ancienne mais aujourd'hui faisait que la polenta pouvait être accompagnée de viande de marmotte.