La moutarde violette de Brive

JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOUT - SEP - OCT - NOV - DEC

Production

La moutarde violette de Brive tire son caractère des terres du Limousin, où les graines de moutarde sont cultivées sur des sols équilibrés, sous un climat tempéré. La particularité réside dans l’ajout de moût de raisin noir, issu de variétés locales, qui donne sa couleur et sa douceur aromatique. La fabrication artisanale respecte des gestes anciens, mêlant agriculture et tradition viticole régionale.

Mariages

La moutarde violette de Brive s’accorde avec les produits emblématiques du terroir corrézien : bœuf limousin, porc fermier, volailles, pommes de terre et légumes rustiques. Sa rondeur légèrement sucrée sublime les viandes grillées ou rôties et accompagne avec élégance les fromages régionaux. Elle incarne une cuisine généreuse, héritière des tables paysannes et des savoir-faire gourmands du Sud-Ouest.

Appellation

Accords Mets-Vins

Les vins rouges fruités du Sud-Ouest ou du Limousin s’harmonisent avec la douceur épicée de la moutarde violette. Des blancs secs mais souples accompagnent les sauces et viandes blanches. En digestif, une eau-de-vie de fruits ou une liqueur artisanale prolonge la dégustation, rappelant le lien profond entre gastronomie, vigne et culture locale.