La Norvège

Présentation de la Norvège

Le norvégien est d'une simplicité qui confine parfois à la rudesse et sa nourriture lui ressemble beaucoup.

L'absence ou l'expression très minimaliste des formes les plus élémentaires de politesse au quotidien est à mettre en parallèle des apprêts les plus sobres qui accompagnent les plats norvégiens et qui traduisent cette modestie et l'effacement d'une culture protestante nourrie d'égalité au point d'exécrer tout élitisme et toute méritocratie quelque soit sa forme ou son fondement.

Les meilleurs produits sont d'ici. On les dirait eux aussi comme emprunt du nationalisme local assez naturellement exprimé. Alors oui, nous avons trouvé à première vue plus accueillant.

Mais qu'à cela ne tienne. Les produits sont juste magiques et même si les préparations sont des plus simples voire simplistes elles mettent bien en valeur la saveur brutale et profondément ancrée dans une histoire séculaire. Les norvégiens comme le chante leur hymne aiment leur pays. Et si cette froideur n'etait que l'expression d'une crainte de voir ce dernier changer et avec lui des traditions auxquelles les Norvégiens sont profondément attachées.

Cette assertion acceptée, vous vous rendrez vite compte que cette mise à distance, comme une angoisse, se lève souvent à la premiere discussion et à la première bière. Alors prenez le temps et ne brusquez pas les choses. Naviguez agile tel un Viking sur son dracard entre ces humeurs, ces paysages et ces climats teintés des nuances sourdes de la lumière et de l'obscurité.