Le boeuf de Chalosse

La Mirandaise

La Mirandaise est une race bovine originaire de la région du Gers qui avait presque totalement disparu.
Un travail d'inventaire difficile permit de poser les bases de la sauvegarde d'un patrimoine recensé par l'association Slow Food dans le cadre de son projet Arche du goût parmi les produits alimentaires de qualité menacé de disparaître à l'instar de la lentille de Saint-Flour.
Cette race fut jusqu'il y a encore peu affiliée à la race Gasconne originaire de l'Ariège avec laquelle elle partage certaines caractéristiques comme la rusticité de l'espèce et une très forte aptitude à l'amplitude thermique spécifique au climat de la région. Le boeuf mirandais était réputé pour sa puissance lui permettant d'exercer les travaux des champs sur des terrains lourds et les coteaux escarpés du Gers.
Les élevages se concentrent aujourd'hui dans la région de Mirande d'où l'espèce est originaire.

Le boeuf de Chalosse

La viande bovine de Chalosse appartient, comme son nom l'indique, au patrimoine gastronomique d'un terroir d'exception la Chalosse. C'est au coeur d'un paysage de collines et de terres alluviales recouverte d'herbe grasse et de cultures de blé et de maïs que le boeuf de Chalosse pèse.

Seules les bêtes issues des races à viandes nobles (Blonde d'Aquitaine, Limousine et Bazadaise) élevées sur ce territoire et répondant à des régles d'élevage strictes peuvent prétendre à ce label.

Les animaux sont nourris à base de nutriments entièrement naturels composés de fourrages et de maïs bénéficiant d'un élevage long, plus de 3 ans. Le boeuf en Gascogne comme le Gascon a le temps ou le prends. Seule la qualité prime pour les 380 éleveurs de l'aire de production.

Le Label Rouge et l'IGP dont bénéficie cette production atteste de la qualité et de l'origine de cette dernière.