Le cèpe

JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOUT - SEP - OCT - NOV - DEC

Chasse

En forêt d’Orléans, la cueillette du cèpe relève d’un savoir-faire transmis. À l’aube, les cueilleurs scrutent les lisières humides et les chênaies, repérant les formes bombées sous la mousse. On coupe le pied proprement, on rebouche le sol et l’on transporte les prises dans des paniers aérés, perpétuant une pratique respectueuse du rythme sylvestre.

Mariages

Le cèpe s’accorde aux marqueurs du terroir orléanais : lentilles blondes de la Beauce, légumes de Loire, volailles fermières ou sandre des eaux calmes. Sauté, confit ou rissolé, il apporte une profondeur boisée qui exalte ces produits sobres et francs. Chaque recette devient un hommage aux paysages agricoles et forestiers qui entourent Orléans.

Appellation

Accords Mets-Vins

Pour accompagner sa puissance aromatique, on privilégie les blancs ligériens aux notes minérales, issus des terroirs proches du Val de Loire, ou des rouges légers aux tanins souples qui respectent sa finesse. Les digestifs à base de poire ou de coing, produits localement, prolongent la chaleur du sous-bois et inscrivent la dégustation dans une tradition conviviale.