JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOUT - SEP - OCT - NOV - DEC
Pêche
Le crabe du Kamtchatka est capturé dans les eaux glaciales de la mer de Béring à l’aide de grands casiers métalliques immergés en profondeur. Les bateaux spécialisés relèvent ces pièges après plusieurs heures, garantissant une prise fraîche. Cette pêche, exigeante et encadrée, nécessite précision, endurance et respect des quotas pour préserver l’espèce.
Mariages
Sa chair généreuse et sucrée s’accorde parfaitement avec les produits russes du Grand Est : beurre fermenté, pommes de terre fondantes, aneth, caviar rouge ou légumes racines rôtis. On le sert souvent simplement vapeur, accompagné d’une sauce beurre-citron ou d’une mayonnaise à la moutarde russe, pour mettre en valeur son goût naturellement doux.
Appellation
Accords Mets-Vins
Le crabe du Kamtchatka s’apprécie avec des vins blancs secs et minéraux comme un Riesling de climat froid ou un Chardonnay peu boisé. Les vodkas premium de la région, servies très fraîches, offrent un accord typique, net et cristallin. Les amateurs peuvent aussi choisir un champagne brut, dont la finesse accompagne idéalement sa chair délicate.