La Doyenne du Comice

JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOUT - SEP - OCT - NOV - DEC

Culture

En Anjou, la Doyenné du Comice est cultivée sur des sols limoneux et bien drainés, exposés plein sud. Les vergers sont taillés en gobelet ou en palmette pour favoriser l’ensoleillement. La floraison est protégée du gel grâce aux coteaux. L’éclaircissage manuel assure des fruits larges et fondants. La récolte s’effectue à maturité physiologique, avant affinage en chambre.

Mariages

Cette poire fondante s’accorde avec le caramel au beurre salé, le miel d’Anjou, les amandes, le fromage de chèvre local et les fouaces. En cuisine, elle excelle pochée au vin doux, rôtie au beurre, en tarte fine ou en compote légère. Sa douceur s’harmonise aussi avec le foie gras, les volailles et les épices douces comme la vanille ou la cardamome.

Appellation

Accords Mets-Vins

La Doyenné du Comice se marie naturellement avec les vins de Loire : Coteaux-du-Layon, Chaume ou Bonnezeaux pour les desserts. Pour les accords salés, un chenin sec d’Anjou ou un Saumur blanc fonctionne très bien. Les préparations rôties apprécient un cidre artisanal léger. En digestif, une poire d’Olivet complète parfaitement l’ensemble.