Le taureau

JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOUT - SEP - OCT - NOV - DEC

Elevage

Le taureau camarguais est élevé en liberté dans les marais et pâturages de Camargue. Vivant en manades, il se nourrit essentiellement d’herbes naturelles, de roseaux et de foin local. Cet élevage extensif respecte le rythme de l’animal et son environnement. La conduite traditionnelle des manadiers perpétue un savoir-faire ancestral, indissociable des paysages, des traditions taurines et de l’identité culturelle camarguaise.

Mariages

La viande de taureau camarguais se cuisine principalement en gardianne, mijotée au vin et accompagnée de riz de Camargue. Elle s’associe aussi à l’ail, aux oignons, aux herbes de garrigue et aux légumes du delta. Sa chair ferme et goûteuse exprime une cuisine de caractère, profondément enracinée dans le terroir, reflet d’une gastronomie rustique et conviviale liée aux traditions locales.

Appellation

Accords Mets-Vins

Le taureau camarguais s’accorde avec les vins rouges des Costières de Nîmes ou des Sables-de-Camargue, aux notes fruitées et épicées. Les rosés structurés de la région accompagnent également les plats mijotés. En digestif, une eau-de-vie ou un pastis local prolonge la dégustation, célébrant l’art de vivre et la culture gastronomique camarguaise.