JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOUT - SEP - OCT - NOV - DEC
Culture
Les canards sont gavés avec du maïs qui pourra être cuit ou non et auquel on ajoindra de sel pour forcer les animaux à boire. La qualité du gavage sera fonction du savoir-faire du gaveur qui contrôlera constamment l'aptitude des animaux à recevoir leur ration. Ce n'est qu'une fois le foie extrait du canard que les magrets sont retirés.
Mariages
Le foie gras se prête à bien des préparations et des alliances. S'il peut être préparé en terrine il nous semble toutefois que c'est pôélé que le goût musqué du canard est le mieux mis en valeur. Pour rester local, quelques poires pôélées pour un plat sucré-salé seront parfaites. Pour le magret, l'association sucré-salé convient bien également. Le tout accompagné de moutarde de Bezolles pour les amateurs.
Appellation
Accords Mets-Vins
Les meilleurs Côtes-de-Gascognes en rouge accompagneront la tendreté d'un magret et seront très intéressants pour les cuvées les plus terriennes et moins techno avec un foie gras pôélé. Le madiran tout proche sera également un bon choix. Quant au foie en terrine, privilégiez un pacherenc-du-Vilh-Bic moelleux.