Les Fraises de Nîmes proviennent des Costières, vaste plateau très caractéristique sur le plan géologique, séparé des garrigues (au nord) par la plaine du Vistre et de la mer (au sud) par la Petite Camargue. Ce terroir qui s’étend sur 28 communes est particulièrement favorable à la fraise en raison des activités agricoles qui y dominent, de son sol, de son climat et de son aménagement hydraulique.
* D’abord, la fraise s’intègre particulièrement bien au calendrier de travail des producteurs locaux qui sont avant tout arboriculteurs ou viticulteurs. En effet, ce premier fruit de l’année, se récolte au mois de mars, à la « saison morte » pour la vigne ou les vergers, pour se terminer à la mi-mai avec les premiers fruits à noyau.
* Ensuite, le fraisier apprécie les sols très drainants, se ressuyant et se réchauffant vite, avec peu de calcaire. Les sols des Costières ont ces propriétés ! Le plateau des Costières situé entre 20 et 147 mètres d’altitude est en effet formé d’alluvions anciennes déposées au quaternaire par le Rhône et la Durance, et comportant de nombreux galets. Ces galets ont un double effet bénéfique. Ils restituent la nuit la chaleur emmagasinée le jour, favorisant la précocité des fraises, et ils permettent l’infiltration de l’eau dans le sol.
* Enfin, le climat aux hivers plutôt chauds et à l’ensoleillement élevé favorise la précocité des fruits tandis que le Mistral parfois important dessèche l’air, ce qui limite les maladies des cultures mais pousse les producteurs à cultiver leurs fraises sous abri pour éviter que les fruits ne s’abîment.
Par contre, la pluviométrie très irrégulière, avec des pluies essentiellement d’automne (épisodes cévenols) rend obligatoire l’irrigation. L’aménagement hydraulique des Costières par la compagnie du Bas Rhône Languedoc dans les années 60 a donc été vital pour la zone…et les fraises.
Géologie, climat et production sous abri expliquent ainsi que la fraise de Nîmes soit la plus précoce des fraises françaises de pleine terre (au moins 15 jours avant les fraises du bassin de Carpentras), disponible sur les marchés dès début Mars.
A ce jour, sur la zone des Costières, les adhérents de l’Association des Producteurs de Fraises de Nîmes représentent 9 hectares soit 30 % des surfaces cultivées en fraises sur cette zone. La production de Fraises de Nîmes estestimée à 60 t environ. La commercialisation passe par plusieurs opérateurs de mise en marché, coopératives, producteurs expéditeurs, grossistes… Les producteurs commercialisent également en direct et servent la clientèle de proximité. Dans la région, le Gard est le premier département producteur de fraises, suivi de l’Hérault.
Savoir-faire
La Fraise de Nîmes est cultivée en pleine terre et récoltée sous abri. Au regard des caractéristiques climatiques de la zone géographique (vent violent, régime des pluies contrasté), ce mode de culture permet de protéger les fruits, garantir leur propreté et leur brillance. De plus, ce mode de production sous abri permet d’obtenir un gain thermique, gage de la précocité de la Fraise de Nîmes.
La récolte a lieu en moyenne un jour sur deux. Les fraises sont cueillies et mises directement dans l’unité consommateur (barquette 250 g ou plateau 2 kg Fraises de Nîmes) en bord de champ afin de limiter leur manipulation.
Pour bénéficier de la marque Fraises de Nîmes, le fruit doit être sain, non déformé, brillant et exempt de souillure. Il doit avoir un taux de sucre minimum de 7.5 ° Brix et présenter une coloration minimale (code couleur CTIFL).
Les fruits commercialisés sont lités (ordonnés) quel que soit le type de conditionnement utilisé (barquette, plateau), le calibre est homogène.
Les Fraises de Nîmes appartiennent aux variétés choisies par l’Association, à ce jour, deux variétés Ciflorette et Gariguette.
Usages
Très sucrées, les Fraises de Nîmes se dégustent « nature ». On peut aussi les accompagner de fromage blanc, de crème fraîche ou de Chantilly.
Elles entrent dans la composition de salades de fruits rouges et de pâtisseries (gâteaux divers, tartes…)
JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOUT - SEP - OCT - NOV - DEC