JAN - FEB - MAR - AVR - MAI - JUIN - JUIL - AOUT - SEP - OCT - NOV - DEC
Production
Le haricot de Soissons est cultivé sur les terres limoneuses de l’Aisne. Semé début mai, il est tuteuré afin de grimper jusqu’à plus de deux mètres. Sa floraison estivale précède la formation des longues cosses. Les pieds sont sectionnés avant les premières gelées pour assurer la maturation des grains. La récolte, exclusivement manuelle, préserve la finesse de sa peau et la qualité gustative, héritées d’un savoir-faire régional ancien.
Mariages
Ce gros haricot est remarquable pour ses qualités nutritionnelles et gustatives (un léger goût noisette que ne possèdent pas le lingot du Nord ou la mogette vendéenne), ainsi que par sa tenue à la cuisson. Il se déguste aussi bien froid (à l’apéritif, façon tapas, ou en salade) que chaud: en purée, en soupe (voir crème à la soissonnaise), en gratin, à la sauce tomate, en garniture d’une viande (gigot d’agneau), d’un poisson.
Appellation
Accords Mets-Vins
Le haricot de Soissons s’accorde avec des vins rouges souples ou des blancs secs et frais, qui respectent sa douceur. Il se marie également aux bières artisanales picardes, blondes ou ambrées, ainsi qu’aux alcools traditionnels comme le genièvre. Ces accords simples mettent en valeur l’équilibre entre terroir agricole et patrimoine culinaire de la région.