Région du Vivarais

Présentation de la région du Vivarais

Qu'il soit du Nord ou du Sud le Vivarois cultive un isolement qui n'est pas sans rappeler celui de son voisin du Vercors perché fièrement sur son plateau pré-alpin en face, de l'autre côté du Rhône.

Le Vivarais se présente comme une île plantée au milieu du territoire français. Pour y accéder il vous faudra quitter les grandes routes qui entourent et contournent le Vivarais puis faire l'effort de vous introduire.

Sur cette île terrestre la nature n'a pas bougé, brutale, originelle et authentique. On comprend mieux les raisons qui ont poussé des esprits de prime abords très différents comme des protestants, de jeunes anarchistes et les peatnicks des années 60 à faire leur ce pays et à venir s'y installer.

Ils y ont trouvé la nature. Le Vivarais est le royaume du bio. Ici on ne force pas les choses et on vous donne simplement ce que le sol et le temps daignent bien produire.

Il y ont trouvé la liberté et la tolérance. Si le cadre est rude et froid, le regard qui s'étend à l'horizon est ouvert et libre et on ne se mêle pas des affaires du voisin.

Le Vivarais cultive ainsi son caractère protestant dans un oasis de paix et de liberté revendiqué que protègent de fidèles sentinnels.