La communauté valencienne

Présentation de la communauté valencienne

Une douceur toute orientale règne dans la communauté valencienne. L’héritage Al Andalou est un peu partout, dans le riz safrané des paellas, dans un réseau d’eau sophistiqué et millénaire, dans l'art de la céramique, dans les oranges et les amandes des turrons sucrés.

Les Valenciens ont construits, organisés et protègent aujourd’hui les lieux et les usages de la tradition. Chaque jeudi, le Tribunal des eaux est là pour régler les conflits et assurer la continuité de l’usage des eaux rares et précieuses donnant vie à toute chose. Dans les jardins de l’Albufera ont prend soin des produits qui nourriront la population locale. Des montagnes fraiches descendent viandes, fruits et champignons magnifiques. Au bout du chemin, un des arts de vie les plus aboutis d’Espagne

Une horchata d’une main et un morceau de Turron de l’autre, le passant et l’habitant se fondent et se confondent pour ne faire plus qu’un dans les rues étroites et fraiches de la ville. Le soleil réchauffe les cœurs et infuse l’esprit. Voici une autre Dolce Vita que ne rechigne pas une communauté italienne importante qui se reconnait peut-être dans ce petit paradis doux et précieux d’Espagne. Les montagnes du Nord et du Sud et la mer à l’est marquent la fin de votre voyage. Vous êtes arrivés. Vous devez maintenant vous arrêter, flâner et profiter.